François Beaune

« Après deux romans de fiction, Un homme louche d'abord, puis Un ange noir, deux éclairages divergents mais complémentaires sur la France d'aujourd'hui, je me suis lancé en 2011 dans un voyage documentaire autour de la Méditerranée. » (François Beaune)

« On se dit, en piochant dans la Lune dans le puits (les récits sont courts, organisés par âge de la vie), quel chanceux ce Beaune, il a réalisé le désir ultime de tout écrivain : se faire récitant, laisser passer en soi la voix humaine, les contes immémoriaux, transmis de souffle en souffle, fondre. Ne plus être auteur, c'est-à-dire être non plus autorité, mais l'égal de tous, avec tout en partage. » Éric Loret, Libération

François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand. Il a créé plusieurs publications, dont le magazine d'art La Revue Louche et le fanzine Gonzo. Il est aussi l'auteur des blogs « Les bonnes nouvelles de Jacques Dauphin » et « Louche actualités », dans lesquels il détourne l'actualité avec humour. Il a fondé à Lyon le festival Du cinéma à l'envers, qui proposait à des réalisateurs d'imaginer des courts-métrages à partir d'affiches créées par des plasticiens. Il a écrit une pièce de théâtre, Victoria, et un spectacle de cabaret, Le Majestic Louche Palace, On peut également écouter ici La Mécanique des hommes, reportage réalisé pour Arte radio.

Aux éditions Verticales, il est l'auteur d'Un homme louche, paru en septembre 2009 (Folio, avril 2011), d'Un ange noir, publié en septembre 2011, et de La Lune dans le puits en septembre 2013.