Le projet

Une histoire vraie, c'est quoi ?

« Une histoire vraie est une anecdote importante, une histoire qui ressemble à une fiction, une histoire dont on se dit spontanément qu'elle mériterait de figurer dans un livre ou dans un film.

« Une histoire vraie comporte un début et une fin, c'est donc plus qu'une anecdote et ce n'est pas non plus le récit d'une vie : elle donne à entendre un épisode que la personne considère digne d'intérêt pour les autres, important à l'échelle de son existence. Bref, c'est une histoire qui vaut la peine d'être partagée avec ses contemporains.

« Parmi le récit de votre vie, de zéro à maintenant, quelle serait l'histoire vraie que vous auriez envie de partager avec le reste du monde ? Qu'elle soit drôle ou tragique, une histoire de famille ou de pêche. Ordinaire ou extraordinaire. Étonnante. Émouvante. »

« Une histoire vraie est une histoire courte, avec un début et une fin, qui vous est arrivée personnellement ou que l'on vous a racontée, qu'elle soit drôle ou triste : quelque chose de curieux, d'intrigant, d'inattendu.

« Une histoire vraie est vraie tant que la personne qui la raconte la considère comme vraie. »
(François Beaune)

L'origine du projet

En 1999, aux États-Unis, l'écrivain Paul Auster lance, sur une radio nationale, un « appel à histoires vraies ». Il recueille alors plus de 4 000 histoires, lues sur les ondes, et compose une anthologie à partir des meilleures d'entre elles dans un livre intitulé True Tales of American Life.
Quand François Beaune découvre ce livre, l'envie lui vient de tenter la même expérience.

« Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture » lui en offre l'occasion. Entre 2011 et 2013, François Beaune fait le tour de la Méditerranée : Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Israël, Palestine, Liban, Syrie, Turquie, Grèce, Italie...

Au cours de ce périple, il collecte les histoires vraies qu'on lui raconte. Un livre naît : La Lune dans le puits, publié aux éditons Verticales en septembre 2013

La Vendée, terre d'histoires !

« Durant la saison 2014-2015, Collectons un maximum d'histoires vraies qui formeront une bibliothèque numérique de Vendée et dont les meilleures seront publiées chaque semaine, à partir de début 2015, dans la page week-end d'Ouest-France.

« Je dormirai chez l'habitant, mon micro sous l'oreiller, pour ne rater aucune prise. Je rencontrerai un maximum d'entre vous, et ceux que je n'aurai pas croisés pourront envoyer leurs histoires à la Maison Gueffier. Nous les lirons toutes, pour en tirer la substantifique moelle. Enfin, grâce et avec la scène nationale du Grand R, nous imaginerons tout au long du processus comment restituer cette mythologie intime. »
(François Beaune)

Le projet : aller à la rencontre des Vendéens, collecter leurs récits, et transformer le département en un maillage de récits.