Vous souhaitez raconter votre histoire vraie ?

Déposez-la en 3 étapes

Déposez votre "histoire vraie", c'est-à-dire une histoire qui vous a marqué, qui vous plaît, qu'il s'agisse d'amour, de travail, de famille, de guerre ou de votre animal de compagnie, pourquoi pas ! Cette histoire peut concerner la Vendée ou n'importe quel endroit du monde, peut être racontée en français, en patois ou dans n'importe quelle langue. Une seule règle : si vous la déposez ici, c'est que vous êtes en Vendée, que vous soyez Vendéen de naissance ou que vous veniez de vous installer dans le département.

Votre histoire doit avoir un début et une fin, et être courte (moins de 7 minutes, moins de 7 000 signes). En la déposant sur le site, vous la léguez à vos concitoyens, présents et futurs (dépôt futur dans le service des archives), aux chercheurs, aux artistes (qu'ils soient conteurs, metteurs en scène, cinéastes...) et à François Beaune, bien sûr ! (Voir nos conditions générales d'utilisation.)

En raison d'une grande affluence sur notre site, nous vous prions de nous excuser si vos histoires n'apparaissent pas encore.

Vous allez nous raconter une histoire : merci !

 

Âge

Si vous êtes mineur :
1- demandez à un parent ou tuteur de déposer l’histoire en votre nom
2- vous participez au projet en lien avec Le grand R

Dans le cas 2, lors de l’étape 1 remplissez tous les champs en prenant soin de remplacer :
- Nom = Nom de votre établissement scolaire
- Prénom = Niveau scolaire (6e, 5e, 4e, etc) et le nom de l’enseignant
- Pseudonyme = laissez vide
- Email = Email de l’établissement

Sinon, renseignez tous les champs du formulaire.

Étape 2
Le raconteur*

*si vous déposez une histoire que vous avez collectée

Étape 3
L'histoire

Type de fichier

Choisissez le type de votre histoire en fonction du format, texte, audio ou vidéo.

Télécharger l'histoire

Si votre histoire est sur un document Word, PDF, JPG ou Open-Office, sélectionnez le fichier sur votre ordinateur pour nous l’envoyer.

Parcourir
Parcourir
Télécharger l'histoire

Merci de nous envoyer un fichier audio de moins de 20Mo et de moins de 7 minutes. Vous pouvez, pour plus de simplicité, le compresser en fichier mp3 depuis iTunes, Winamp, Windows Media Player, etc.

Parcourir
URL de la vidéo Youtube

Un fichier vidéo pèse trop lourd pour être envoyé depuis ce formulaire, nous vous conseillons donc de le mettre sur Youtube et de nous fournir l’url de cette vidéo.

Si vous n’avez pas de chaine Youtube mais une adresse Gmail :
Alors vous avez un compte Youtube, par défaut. Rendez-vous sur Youtube et connectez-vous avec votre e-mail et mot de passe Gmail. Cliquez sur « mettre en ligne » ou « ma chaine », donnez un nom à votre chaine Youtube (pseudonyme ou autre) et validez.

Si vous n’avez pas de page Youtube, ni d’adresse Gmail :
Deux solutions s’offrent à vous :
Soit vous créez un compte Youtube, avec une adresse autre qu’une Gmail
Soit vous créez un compte Google avec toutes les fonctionnalités qui vont avec (dont Youtube) et vous pouvez vous référer au paragraphe précédent.

Pour ajouter une vidéo :
Quand vous êtes connecté, un bouton « mettre en ligne » vous propose de mettre une vidéo en ligne, vous n’avez plus qu’à suivre le guide de Youtube. Une fois la vidéo en ligne, allez sur la page de la vidéo pour copié/collé l’URL de la vidéo ici.

Compliqué ?
Si ces opérations sont trop compliquées ou que vous n’y arrivez pas, venez nous déposer votre vidéo, grâce à une clé USB, CD ou DVD dans l’un de nos relais.